CIBC  

Aide de la Feuille de travail État de liquidités

Revenu

Veuillez tenir compte de ce qui suit lorsque vous remplissez la section Revenu :

Salaire net
Le montant net que vous touchez à même votre chèque de paie. Ce montant tiendra compte des retenues d'impôt et de toute déduction (p. ex., RPC, AE, cotisations à un régime de retraite et cotisations REER) que vous effectuez par voie de retenue sur la paie. Ayez recours à un talon de paie récent pour déterminer ce montant. Vous devrez peut-être annualiser le montant. Par exemple, si votre paie est versée aux deux semaines, multipliez votre salaire net par 26 pour obtenir une évaluation approximative du montant annuel (puis divisez-le par 12 si vous utilisez le format mensuel). Remarque : Si votre salaire net tient déjà compte des déductions aux fins d'épargne, comme des cotisations à un régime de retraite, des régimes d'épargne des employés ou des REER, ne les incluez pas dans la catégorie Épargnes de la section Dépenses.

Revenu de travailleur autonome
Le montant avant impôt tiré d'un travail autonome, déduction faite de toute dépense connexe. Si vous ne pouvez évaluer le montant prévu pour la prochaine année, utilisez le montant que vous avez inscrit comme « Revenu net de travailleur autonome » sur la déclaration de revenus de l'année dernière (divisez le montant par 12 si vous utilisez le format mensuel) si vous croyez qu'il s'agit d'une bonne évaluation approximative.

Revenu de placement
Le montant avant impôt que vous prévoyez toucher des placements comme des intérêts, des dividendes et des gains en capital.

Revenu de location
Le montant avant impôts que vous prévoyez toucher des loyers, déduction faite de toutes dépenses connexes. Si vous ne pouvez évaluer le montant prévu pour la prochaine année, utilisez le montant que vous avez inscrit comme « Revenu net de location » sur la déclaration de revenus de l'an passé (ou divisez le montant par 12 si vous utilisez le format mensuel) si vous croyez qu'il s'agit d'une bonne évaluation approximative pour l'an prochain.

Revenu de retraite
Le montant avant impôts que vous prévoyez toucher des divers régimes de placement, comme par exemple les RPC, la SV, les régimes de retraite d'entreprise et les FERR.

Autres revenus
Tous les revenus provenant d'autres sources, comme les pensions alimentaires pour enfants et conjoint.

Remboursement d'impôt
Le montant que vous prévoyez recevoir (remboursement) après avoir produit votre déclaration de revenus annuelle. Si vous ne pouvez évaluer ce montant, utilisez le montant inscrit sur votre déclaration de revenus de l'an passé pour faire une évaluation approximative du montant annuel (ou divisez-le par 12 si vous utilisez le format mensuel) s'il s'agissait d'une année représentative.

Dépenses

Les catégories suivantes font partie des dépenses sur la Feuille de travail État des liquidités. Les éléments dont il faut tenir compte dans chaque catégorie sont les suivants :

Remarque : Si votre salaire net tient déjà compte des déductions aux fins d'épargne et d'autres dépenses (p. ex, REER, dons de bienfaisance, primes d'assurance, etc.), ne les incluez pas dans la catégorie Dépenses.

Épargnes
Les éléments dont il faut tenir compte dans cette catégorie sont toutes les dépenses, p. ex. les cotisations REER, REEE et les cotisations non enregistrées, ainsi que d'autres épargnes consenties. Il s'agit de montants que vous transférez ou attribuez durant le mois ou l'année en question.

Coûts de logement
p. ex. Prêt hypothécaire, loyer, impôt foncier, chauffage, électricité, téléphone, câble, Internet, frais de copropriété, réparations et autres coûts de logement

Besoins fondamentaux
p. ex. Nourriture, vêtements, frais médicaux et dentaires

Soins des personnes à charge
p. ex. Frais de scolarité, frais de subsistance, pension alimentaire, frais de garde, soutien d'enfant

Transports
p. ex. Paiements d'automobile, essence, entretien, assurance, stationnement, transport en commun, autres frais afférents à un véhicule

Remboursements de dettes
p. ex. Régime d'accession à la propriété - REER, prêts, marges de crédit, cartes de crédit, autres créances

Primes d'assurance
p. ex. Assurance vie, maladie, dentaire, invalidité, prêt, de biens, etc.

Activités personnelles
p. ex. Loisirs, sorties au restaurant, vacances, activités sportives, cours, formation continue

Autres dépenses
p. ex. Dons de bienfaisance, contributions politiques, entretien d'un animal domestique


Retour à CIBC.com