Conseils Évaluation de santé financière CIBC

Dans le cadre de notre engagement à vous aider à atteindre vos objectifs financiers, nous présentons tous les mois des astuces et des conseils qui vous aideront à réaliser ce qui compte le plus dans votre vie.


1er Conseil : Faire le suivi de vos dépenses par carte de crédit


Faire le suivi de vos dépenses par carte de crédit peut vous aider à tirer le maximum de profit d'un outil d'achat pratique. Maintenant, chaque carte CIBC VISA est assortie d'IntelliCrédit CIBCMC - une gamme de caractéristiques qui vous donnent les renseignements et les outils nécessaires pour prendre en toute confiance des décisions de crédit adaptées à votre vie. IntelliCrédit :

  • vous donne accès à des Rapports de dépenses pour une organisation facile de vos dépenses qui permet d'éliminer les approximations;
  • vous donne accès aux outils Alertes de dépenses et Gestion de vos dépenses pour une gestion sensée qui facilite le suivi de vos dépenses;
  • vous permet de bénéficier d'une sécurité accrue qui vous protège en tout temps grâce aux Alertes de rapport de crédit et aux Alertes à la fraude.

Par dessus tout, ces caractéristiques IntelliCrédit CIBC sont offertes gratuitement!

Nous sommes prêts à vous aider à choisir la carte CIBC VISA qui vous convient le mieux. Visitez notre site Web, rendez-vous à votre centre bancaire le plus près et parlez à un conseiller CIBC ou appelez au 1 866 525-8622 pour obtenir plus de détails.


2e Conseil : Choisir le bon compte bancaire


Choisir le bon compte bancaire peut vous permettre de réduire les frais de vos opérations bancaires courantes et de réaliser des économies significatives. Par exemple, faites-vous beaucoup d'opérations bancaires courantes? Économisez-vous en vue d'un projet important? Avez-vous besoin d'un accès souple et facile à vos fonds? Sélectionnez les comptes bancaires CIBC qui répondent le mieux à vos besoins et vous constaterez les économies qu'ils peuvent vous aider à réaliser. Renseignez-vous sur nos occasions d'épargne supplémentaires pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les étudiants ou les jeunes.

Nous sommes prêts à vous aider à choisir le compte bancaire qui vous convient le mieux. Rendez-vous à votre centre bancaire et demandez à parler à un conseiller CIBC ou appelez au 1 866 525-8622 pour plus de détails.


3e Conseil : Effectuez vos opérations bancaires où et quand vous le voulez!


Saviez-vous que vous pouvez effectuer vos opérations bancaires où et quand vous le voulez? Votre carte de débit CIBC est la clé qui vous permet d'effectuer vos opérations bancaires en direct, par téléphone, au moyen d’un guichet automatique bancaire ou d'un appareil sans fil. En utilisant votre numéro de carte unique et les mots de passe que vous avez choisis, vous accédez de façon sécuritaire à la gamme complète des services bancaires de la Banque CIBC.

Grâce à votre carte de débit CIBC, vous pouvez :

  • accéder à vos comptes CIBC;
  • établir des paiements de facture périodiques au moment qui vous convient;
  • faire des achats par carte de débit.

La Carte de débit Avantage CIBCMC est dotée de la technologie de la carte à puce, ce qui signifie que vous pouvez accéder à vos comptes de façon sécuritaire et effectuer des achats partout dans le monde :

  • au Canada, auprès des marchands qui acceptent le paiement direct INTERACMD;
  • ailleurs dans le monde, dans les magasins qui acceptent les cartes VisaMC;
  • en direct, par téléphone ou par la poste chez :
    • la plupart des détaillants américains et internationaux qui acceptent les cartes Visa
    • les détaillants canadiens participants qui acceptent les cartes

N'attendez pas et passez au centre bancaire le plus proche pour parler à un conseiller CIBC, appelez au 1 866 525-8622 ou obtenez plus de renseignements sur la façon d’effectuer des opérations avec votre carte de débit CIBC.



MC Marque de commerce de la Banque CIBC.
MD Marque déposée de la Banque CIBC
*Visa Int.; Banque CIBC, usager lic.
MD Marque déposée de INTERAC inc., la Banque CIBC est un usager autorisé de cette marque.

4e Conseil : Un moyen facile d'investir régulièrement


Que vous épargniez pour la mise de fonds nécessaire à l'achat de votre prochaine maison ou pour la retraite, investir régulièrement est un bon moyen d'atteindre vos objectifs financiers. Les placements périodiques présentent deux avantages : premièrement, il est plus facile de placer une petite somme régulièrement que d'effectuer un seul versement important; deuxièmement, vous profitez de l'intérêt composé.

Le Plan de placements périodiques CIBCMD vous permet de faire retirer systématiquement un montant fixe de votre compte bancaire pour l'investir. Vous choisissez la fréquence, le montant et le type de placements. Vous pouvez commencer avec à peine 25 $ par mois.

Pour commencer à épargner dès aujourd'hui, parlez à votre conseiller CIBC au centre bancaire le plus proche, composez le 1 800 465-3863 ou cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les Plans de placements périodiques CIBC.



MD Marque déposée de la Banque CIBC. CIBC est un titulaire de licence de cette marque.

5e Conseil : Liste de choses à faire à la fin de l'année pour vos finances


Il est possible que vous soyez extrêmement occupés à ce moment de l'année, à l'approche des Fêtes. Il est tout de même utile de prendre quelques moments pour réfléchir à vos placements et en discuter avec un conseiller, car bon nombre d'échéances financières importantes arrivent à la fin de décembre. Selon votre situation personnelle, voici quelques mesures à prendre avant la fin de l'année :

  • Si vous épargnez pour les études d'un enfant, ouvrez un Régime enregistré d'épargne-études ou cotisez à votre régime d'ici le 31 décembre.
  • Si vous avez un REER, vérifiez si vous avez versé la cotisation maximale cette année.
  • Si des changements sont survenus dans votre vie cette année, par exemple vous vous êtes marié ou vous avez eu un enfant, adressez-vous à un conseiller pour savoir comment gérer vos finances.
  • Si vous n'épargnez pas ou ne faites pas de placement régulièrement, songez à établir un plan de placements périodiques.

Prenez l'habitude de parler de vos finances à un conseiller à cette même période de l'année, chaque année.

Pour obtenir de l'aide au sujet de vos finances, vous pouvez parler à un conseiller CIBC à votre centre bancaire le plus près ou appeler au 1 800 465-3863.



6e Conseil : Comment protéger votre identité et renseignements financiers pendant les Fêtes


Le temps des Fêtes est l'une des périodes où les magasins sont le plus achalandés. Si vous réglez vos achats par carte de débit ou de crédit, il est important de savoir comment protéger vos renseignements financiers et personnels contre la fraude. Voici quelques mesures à prendre pour veiller à la protection de votre identité :

  1. Protégez votre NIP et ne le divulguez à personne.
  2. Examinez vos relevés de cartes de crédit et de comptes bancaires dès que vous les recevez. Si vous ne reconnaissez pas certaines opérations, communiquez immédiatement avec votre banque ou l'émetteur de la carte.
  3. Avant de faire des achats en direct, assurez-vous que le site est sécurisé. Si vous détenez une carte VISA*, recherchez le logo Vérifié par Visa®, qui confirme l'authenticité d'un titulaire de carte en temps réel.
  4. Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements personnels, comme les factures de services publics, les relevés de cartes de crédit, les relevés bancaires et les demandes de cartes de crédit non sollicitées, si vous n'en avez plus besoin.
  5. Ne divulguez jamais vos renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre numéro de compte bancaire ou votre numéro de carte crédit, à une personne autre qu'un représentant du gouvernement, d'une banque ou d'un autre organisme officiel, ou encore un marchand, qui a besoin des renseignements pour vous fournir des services.

L'offre de conseils pour vous protéger contre l'usurpation d'identité ne représente que l'un des moyens dont la Banque CIBC peut vous aider à être bien renseigné sur le plan financier. Réalisez ce qui compte le plus dans votre vie en consultant un conseiller CIBC dans un centre bancaire ou en appelant au 1 800 465-3863 dès aujourd'hui.



* Visa International./Banque CIBC usager lic.


7e Conseil : Cotisation de dernière minute à un REER


Nous savons tous à quel point il est important de cotiser à un REER. Mais que faire si vous n'avez tout simplement pas le temps de cotiser? Ne vous inquiétez pas, vous avez encore quelques jours pour cotiser avant la date limite du 29 février 2008.

Pour choisir votre véhicule de placement, vous et votre conseiller devez prendre en considération un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Vos objectifs de placement (sécurité, revenu, croissance).
  • Votre tolérance au risque (fluctuation probable de la valeur de votre placement).
  • Votre niveau de connaissance des placements.
  • Votre horizon de placement.
  • Vos autres types de placement, à l'intérieur ou à l'extérieur de votre REER (votre portefeuille).

Voici une option rapide : Placez à court terme votre cotisation dans un CPG ou un fonds commun de placement du marché monétaire. Vous aurez ainsi la latitude de changer le type de placements quand vous aurez plus de temps pour évaluer vos objectifs à long terme. Vous obtiendrez votre déduction d'impôt et vous aurez le temps de prendre rendez vous avec un conseiller pour discuter du meilleur véhicule de placement à long terme adapté à vos besoins.

Passez à votre centre bancaire le plus près ou appelez au 1 800 465-3863 pour discuter de vos options avec un conseiller CIBC. Pensez aussi à demander des renseignements sur l'établissement d'un plan de placements périodiques. Ainsi, vous n'aurez pas à vous faire du souci au sujet de la date limite de cotisation l'an prochain.


8e Conseil : Nos meilleurs conseils financiers pour les voyageurs


Mars est le mois préféré des Canadiens qui veulent voyager, spécialement ceux qui ont des enfants profitant à ce moment d’une semaine de relâche. Si vous comptez partir, prenez quelques minutes pour régler vos finances au préalable.

  • Veillez à payer vos factures à temps. Si certaines factures doivent être payées pendant que vous serez à l’extérieur, payez-les avant de partir. Mieux encore, inscrivez-vous au paiement automatique de factures par l’intermédiaire des Services bancaires en direct.
  • N’ayez pas trop de liquide sur vous. L’argent est facilement perdu ou volé. Utilisez un guichet bancaire si vous le pouvez et payez vos achats avec votre carte de débit ou de crédit. Si vous utilisez une carte de crédit, vous recevrez un relevé listant vos dépenses.
  • Faites une copie des documents importants. Photocopiez vos cartes de crédit et autres pièces d’identité et conservez-les dans un endroit distinct au cas où vous perdriez les originaux.
  • Avisez les émetteurs de vos cartes de crédit. Faites connaître à l’avance la date de votre départ et la durée de votre voyage aux émetteurs de vos cartes de crédit. De cette façon, ils ne signaleront pas vos achats comme inhabituels.

N’oubliez pas que, lorsque vous êtes loin de la maison, même un petit accident peut entraîner de lourdes dépenses. Une assurance maladie de voyage comme l’Assurance frais médicaux d’urgence en voyage CIBC peut vous protéger contre les frais médicaux imprévus, quel que soit l’endroit où vous voyagez dans le monde.

Parlez-en dès aujourd’hui à un conseiller CIBC afin de pouvoir déterminer ensemble les produits qui vous conviennent le mieux. Rendez-vous dans un centre bancaire ou appelez-nous au 1 800 281-9109.



Diverses compagnies offrent des produits d’assurance. L’Assurance frais médicaux d’urgence en voyage CIBC et l’Assurance annulation de voyage CIBC sont souscrites auprès de la Co operators Compagnie d’Assurance-Vie. Coordinateurs en assurance de voyage TIC ltée administre tous les produits d’assurance voyage de la Banque CIBC.


9e Conseil : Découvrez les nouveaux crédits d'impôt qui pourraient vous faire économiser!


Voici venu de nouveau ce moment de l'année où il faut sortir vos reçus d'impôt, tailler vos crayons et calculer vos impôts.

En remplissant les sections concernant les crédits, n'oubliez pas les trois crédits d'impôt suivants, qui sont nouveaux ou ont augmenté pour 2007.

  1. Crédit d'impôt à l'emploi. Si vous avez travaillé pour quelqu'un d'autre en 2007, vous pouvez réclamer un crédit d'impôt fédéral de 15 % sur vos revenus d'emploi jusqu'à concurrence de 1 000 $.
  2. Crédit d'impôt pour le transport en commun. Les laissez passer et les cartes de paiement électroniques de transport en commun hebdomadaires, mensuels et annuels vous donnent maintenant droit à un crédit d'impôt non remboursable. Les frais de transport pour les deux conjoints et les enfants de moins de 19 ans peuvent être réclamés par l'un ou l'autre des conjoints.
  3. Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. Si vous avez un enfant de moins de 16 ans qui est inscrit à un programme d'activités physiques (comme le soccer, le hockey ou la danse), vous pouvez réclamer un crédit d'impôt maximal de 500 $ au titre des dépenses admissibles pour ce programme.

Vous n'avez là que quelques exemples d'économies d'impôt qui peuvent être facilement oubliés.

Réalisez ce qui compte le plus dans votre vie en consultant un conseiller CIBC dans un centre bancaire ou en appelant au 1 800 465-2422 dès aujourd'hui.

10e Conseil : Vous attendez un remboursement d'impôt? Faites-le travailler pour vous.


Si vous attendez un remboursement d'impôt cette année, il pourrait être tentant de le dépenser en entier sur l'impulsion du moment. Pourquoi ne pas plutôt en faire un meilleur usage en améliorant votre situation financière? Voici trois options à envisager :

  1. Cotiser à votre REER. S'il vous reste des droits de cotisation, réinvestir votre remboursement dans votre régime enregistré d'épargne retraite comporte deux grands avantages. Premièrement, comme la cotisation au REER est déductible d'impôt, elle abaissera votre revenu imposable pour 2008. Deuxièmement, votre cotisation produira immédiatement un revenu à imposition différée qui peut générer à long terme des intérêts composés.
  2. Rembourser vos dettes. Si vous payez chaque mois une dette à taux d'intérêt élevé, la réduire ou la rembourser pourrait vous faire économiser une somme importante en frais d'intérêts.
  3. L'ajouter à votre portefeuille non enregistré. Si vous avez atteint votre plafond de cotisation REER et n'avez aucune dette, songez à placer votre remboursement là où il peut croître à long terme.

Si vous attendez un remboursement d'impôt, parlez-en à un conseiller CIBC. Ensemble, vous discuterez de votre situation et de vos objectifs financiers, et analyserez toutes les options qui s'offrent à vous. Vous aurez ainsi l'information et les conseils nécessaires pour prendre la meilleure décision financière. Vous pouvez consulter un conseiller CIBC à n'importe quel centre bancaire ou appeler au 1 800 465 3863.

11e Conseil : Tirez le meilleur parti de vos opérations bancaires courantes


Effectuer un retrait en espèces à un guichet automatique, réserver un voyage en direct à l'aide d'une carte de crédit, payer la facture du câble par débits électroniques. Comme la plupart des gens, vous vous servez sûrement votre compte chèques et votre carte de crédit presque quotidiennement.

Il vous est possible de savoir si les produits bancaires que vous utilisez correspondent non seulement à vos besoins, mais en plus vous procurent une valeur maximale dans la réalisation de ce qui compte le plus pour vous. Pour ce faire, voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti possible de vos opérations bancaires :

  • Étudiez l'utilisation que vous faites des services bancaires. Vous payez souvent par chèque? Vous effectuez souvent des retraits en espèces sur votre compte-chèques? Un compte-chèques offrant un nombre illimité d’opérations en contrepartie de frais fixes vous permettrait d’économiser de l’argent et de vous aider à établir votre budget, puisque vous sauriez exactement combien ces opérations vous coûtent chaque mois.
  • Informez-vous. Renseignez-vous sur les nouveautés relatives aux produits bancaires que vous utilisez le plus. Par exemple, si vous accumulez des points de voyage, savez-vous que certains comptes-chèques vous permettent d’en obtenir? De plus, certaines cartes de crédit vous offrent des points supplémentaires sur les achats effectués dans les stations-service, les épiceries et les pharmacies. Certaines cartes vous offrent même des avantages, comme un Service voyages ou une assurance frais médicaux en voyage.
  • Profitez de l'expérience de professionnels. Les banques peuvent être une précieuse source d’information. Nos conseillers CIBC sont à votre disposition pour discuter avec vous de vos besoins bancaires courants. Ensemble, vous pourrez réfléchir à la manière de tirer le meilleur parti de vos opérations bancaires courantes.

Vous pouvez consulter un conseiller CIBC à n’importe quel centre bancaire ou appeler au 1 800 465-3863.