Calculateur de CPG


Offre d’une durée limitée : profitez d’un taux privilégié de %** avec le CPG Offre spéciale CIBC.

Notre Calculateur de CPG vous aide à choisir le certificat de placement garanti (CPG) qui vous convient en fonction de vos objectifs de placement et calcule l’intérêt que vous pouvez obtenir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
500 $
100 000 $ +
 
 
 
 
Non
Peut-être
Oui
 

Je n’aurai pas besoin de ces fonds

Vous êtes prêt à immobiliser vos fonds jusqu’à l’échéance afin d’obtenir un meilleur rendement.

J’aurai peut-être besoin de ces fonds

Vous voulez pouvoir retirer des fonds à certaines occasions avant l’échéance.

Je veux pouvoir accéder à ces fonds en tout temps

Vous avez besoin de la possibilité de retirer des fonds en tout temps avant l’échéance.

 
 

Vos recommandations :

Solde minimal de

Durée de

Accès aux fonds :

Achetez ou cotisez
Pour en savoir plus, appelez au 1 800 465-3863
Utilisez votre compte Pro-InvestisseursMD CIBC ou communiquez avec votre conseiller ou votre courtier pour connaître les CPG liés au marché de la Banque CIBC qui sont offerts actuellement.

Songez également au(x) produit(s) suivant(s) :

Solde minimal de

Durée de

Accès aux fonds :

Solde minimal de

Durée de

Accès aux fonds :

Achetez ou cotisez
Appelez au 1 800 465-3863
Appelez au 1 888 480-2422
Utilisez votre compte Pro-InvestisseursMD CIBC ou communiquez avec votre conseiller ou votre courtier pour connaître les CPG liés au marché de la Banque CIBC qui sont offerts actuellement.
Achetez ou cotisez
Appelez au 1 800 465-3863
Appelez au 1 888 480-2422
Utilisez votre compte Pro-InvestisseursMD CIBC ou communiquez avec votre conseiller ou votre courtier pour connaître les CPG liés au marché de la Banque CIBC qui sont offerts actuellement.

Trouvez un centre bancaire pour prendre rendez-vous.

Modalités

NOTE : Ce calculateur fournit des renseignements généraux uniquement. Il ne vise pas à donner des conseils sur les placements, les finances ou la fiscalité et les renseignements qu’il contient ne devraient pas être considérés comme tels. Les montants estimés par le calculateur sont basés sur les renseignements que vous avez fournis ainsi que sur les taux d’intérêt actuels (taux annuels qui peuvent être modifiés en tout temps, sans préavis) et sont valides à condition que vous gardiez le CPG pour la durée sélectionnée. Par conséquent, la Banque CIBC ne peut garantir les résultats. Nous vous recommandons de consulter un conseiller CIBC au moment de planifier vos objectifs financiers. Les CPG d’une durée supérieure à 5 ans ne sont pas couverts par la SADC. Pour obtenir la liste des dépôts admissibles à l’assurance-dépôts de la SADC, consultez le Répertoire des dépôts de la CIBC.

* Les taux d’intérêt indiqués sont des taux annuels et ils peuvent être modifiés en tout temps, sans préavis.

** Les taux peuvent être modifiés ou retirés en tout temps, sans préavis. Les taux annuels sont en vigueur au 15 septembre 2017 et ne s’appliquent que sur un CPG Offre spéciale CIBC non enregistré, offert aux clients personnels et non personnels de la Banque CIBC seulement (offerts sur une durée de 12 mois aux clients personnels uniquement) et dont l’intérêt est versé annuellement ou à la date d’échéance. Si vous désirez que l’intérêt soit versé semestriellement ou mensuellement, un taux d’intérêt moindre pourrait s’appliquer. L’intérêt composé est calculé annuellement et versé à la date d’échéance; l’intérêt régulier est versé mensuellement, semestriellement ou annuellement. Placement minimal de 1 000 $.

Voir ci-dessous pour plus de renseignements sur l’accumulation d’intérêt, les restrictions et les hypothèses utilisées pour calculer l’intérêt obtenu.

Pour en savoir plus

Les produits sont énumérés par ordre alphabétique.

Compte d’épargne Avantage fiscal CELI CIBCMD : à titre indicatif seulement. L’intérêt est calculé sur le solde de clôture quotidien et versé mensuellement.

CPG à court terme CIBC : L’intérêt simple est calculé et versé à l’échéance.

CPG à long terme CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Deux options de versement de l’intérêt sont offertes : l’intérêt simple est versé mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, selon l’option choisie, ou l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance.

CPG à taux bonifié CELI CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance, sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance. Si les fonds d’un CPG sont transférés avant l’échéance dans un CELI d’une autre institution financière, aucun intérêt ne sera versé et des frais de transfert s’appliqueront.

CPG à taux bonifié CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées d’un an et plus, l’intérêt simple est versé mensuellement, semestriellement ou annuellement, selon l’option choisie. Sinon, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance.

CPG à taux variable CIBC : Les taux correspondent au taux préférentiel de la Banque CIBC moins un écart fixe, et ils seront modifiés le jour qui suit le changement du taux préférentiel CIBC.

CPG Avantage marché boursierMC CIBC : Le rendement de ce CPG dépend de l’augmentation, s’il y a lieu, de l’indice lié à votre CPG pendant la durée de celui-ci. Le rendement sera calculé au moyen de la formule indiquée dans le bulletin d’information (remis au moment de l’achat). Le rendement est sous réserve d’un taux de participation, ce qui signifie que vous recevrez un pourcentage de toute augmentation de l’indice sous-jacent; le taux de participation est établi lorsque vous achetez le CPG. Le rendement n’est pas garanti; si l’indice baisse, il peut n’y avoir aucun rendement. La loi canadienne interdit aux contribuables de percevoir un intérêt supérieur à 60 % par année. Le capital est remboursé à l’échéance; ce CPG ne peut être remboursé avant l’échéance.

CPG CELI CIBC (non remboursable avant l’échéance) : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance. Si les fonds d’un CPG sont transférés avant l’échéance dans un CELI d’une autre institution financière, aucun intérêt ne sera versé et des frais de transfert s’appliqueront.

CPG CELI CIBC (remboursable avant l’échéance) : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance. Vous pouvez retirer une partie ou la totalité de vos fonds n’importe quel jour ouvrable avant la date d’échéance, à un taux de rachat anticipé déterminé à l’avance.

CPG flexible CELI CIBCMC : L’intérêt simple est calculé et versé à l’échéance. Si le CPG est racheté au moins 30 jours après la date d’émission, l’intérêt est calculé à partir de cette date et jusqu’à la date de rachat. Si le CPG est racheté dans les 29 premiers jours, aucun intérêt n’est versé.

CPG flexible CIBCMD : L’intérêt simple est calculé et versé à l’échéance. Si le CPG est racheté au moins 30 jours après la date d’émission, l’intérêt est calculé à partir de cette date et jusqu’à la date de rachat. Si le CPG est racheté dans les 29 premiers jours, aucun intérêt n’est versé.

CPG lié au marché CIBC : Le versement de l’intérêt potentiel sur les CPG liés au marché CIBC est habituellement lié aux indices boursiers, mais il peut aussi être lié aux fonds communs de placement, aux taux d’intérêt, aux marchandises, aux devises ou aux obligations. Le rendement dépend de la variation de la valeur (qui peut être positive ou négative) des actifs sous-jacents pendant la durée du CPG. Sauf dans le cas d’un CPG pour lequel un rendement minimal est garanti, il est possible qu’aucun intérêt (ou aucun intérêt supplémentaire, dans le cas d’un CPG assorti d’un rendement minimal garanti) ne soit payable à l’investisseur. Des plafonds, des taux de participation et d’autres limites peuvent aussi s’appliquer à certains CPG. La totalité du capital sera remboursée à l’échéance. Veuillez consulter les bulletins d’information appropriés pour obtenir toutes les précisions, notamment la formule exacte utilisée pour calculer le versement d’intérêt.

CPG remboursable avant l’échéance CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées d’un an et plus, l’intérêt simple est versé mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, selon l’option choisie, ou l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance. Même si vous pouvez racheter ce CPG avant l’échéance, un taux de rachat anticipé s’appliquera en fonction de la durée initiale de votre CPG et de la période durant laquelle vous avez conservé le CPG avant de le racheter; dans certains cas, aucun intérêt ne sera versé.

CPG taux croissant CELI CIBCMC : L’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Si les fonds d’un CPG sont transférés avant l’échéance dans un CELI d’une autre institution financière, aucun intérêt ne sera versé et des frais de transfert s’appliqueront.

CPG taux croissant CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Deux options de versement des intérêts sont offertes : intérêt simple calculé et versé annuellement ou intérêt composé capitalisé annuellement et versé à l’échéance.

CPG taux croissant encaissable CELI CIBCMC : Le taux d’intérêt augmente chaque année pendant la durée du placement. L’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance, sans capitalisation. Vous pouvez obtenir un remboursement anticipé à chaque date anniversaire ou dans les sept jours suivants. Aucun remboursement ne peut être effectué à l’extérieur de la période de remboursement. Si le remboursement a lieu dans les sept jours suivant une date anniversaire, l’intérêt vous est versé jusqu’à la date du remboursement selon le taux d’intérêt de l’année ou des années précédentes communiqué au moment de l’achat. Si les fonds d’un CPG sont transférés avant l’échéance dans un CELI d’une autre institution financière, aucun intérêt ne sera versé et des frais de transfert s’appliqueront.

CPG taux croissant encaissable CIBC : Le taux d’intérêt augmente chaque année pendant la durée du placement. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Deux options de versement des intérêts sont offertes : intérêt simple calculé et versé annuellement ou intérêt composé capitalisé annuellement et versé à l’échéance. Vous pouvez obtenir un remboursement anticipé à chaque date anniversaire ou dans les sept jours suivants. Aucun remboursement ne peut être effectué à l’extérieur de la période de remboursement. Si le remboursement a lieu dans les sept jours suivant une date anniversaire, l’intérêt vous est versé jusqu’à la date du remboursement selon le taux d’intérêt de l’année ou des années précédentes communiqué au moment de l’achat.

FERR - CPG à taux bonifié CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance, sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance.

FERR - CPG CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance.

FERR - CPG taux croissant CIBC : L’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance, sans capitalisation.

FRV - CPG à taux bonifié CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance, sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance.

FRV - CPG CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance, sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance.

FRV - CPG taux croissant CIBC : L’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation.

REEE - CPG CIBC : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées d’un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance.

REER – Compte d’épargne à intérêt quotidien : à titre indicatif seulement. L’intérêt est calculé sur le solde de clôture quotidien et versé mensuellement.

REER - CPG Avantage marché boursierMC CIBC : Le rendement de ce CPG dépend de l’augmentation, s’il y a lieu, de l’indice lié à votre CPG pendant la durée de celui-ci. Le rendement sera calculé au moyen de la formule indiquée dans le bulletin d’information (remis au moment de l’achat). Le rendement est sous réserve d’un taux de participation, ce qui signifie que vous recevrez un pourcentage de toute augmentation de l’indice sous-jacent; le taux de participation est établi lorsque vous achetez le CPG. Le rendement n’est pas garanti; si l’indice baisse, il peut n’y avoir aucun rendement. La loi canadienne interdit aux contribuables de percevoir un intérêt supérieur à 60 % par année. Le capital est remboursé à l’échéance; ce CPG ne peut être remboursé avant l’échéance, sauf dans de rares circonstances.

REER - CPG CIBC (non remboursable avant l’échéance) : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées d’un an et plus, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance. Le rachat avant l’échéance n’est permis que dans certaines circonstances et aucun intérêt n’est versé.

REER - CPG CIBC (remboursable avant l’échéance) : à titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Pour les durées inférieures ou égales à un an, l’intérêt simple est versé à l’échéance. Pour les durées supérieures à un an, l’intérêt composé est calculé annuellement et versé à l’échéance. Vous pouvez retirer une partie ou la totalité de vos fonds n’importe quel jour ouvrable avant la date d’échéance, à un taux de rachat anticipé déterminé à l’avance.

REER – CPG flexible CIBC : L’intérêt simple est calculé et versé à l’échéance. Si le CPG est racheté au moins 30 jours après la date d’émission, l’intérêt est calculé à partir de cette date et jusqu’à la date de rachat. Si le CPG est racheté dans les 29 premiers jours, aucun intérêt n’est versé.

REER – CPG lié au marché CIBC : Le versement de l’intérêt potentiel sur les REER – CPG liés au marché CIBC est habituellement lié aux indices boursiers, mais il peut aussi être lié aux fonds communs de placement, aux taux d’intérêt, aux marchandises, aux devises ou aux obligations. Le rendement dépend de la variation de la valeur (qui peut être positive ou négative) des actifs sous-jacents pendant la durée du CPG. Sauf dans le cas d’un CPG pour lequel un rendement minimal est garanti, il est possible qu’aucun intérêt (ou aucun intérêt supplémentaire, dans le cas d’un CPG assorti d’un rendement minimal garanti) ne soit payable à l’investisseur. Des plafonds, des taux de participation et d’autres limites peuvent aussi s’appliquer à certains CPG. La totalité du capital sera remboursée à l’échéance. Veuillez consulter les bulletins d’information appropriés pour obtenir toutes les précisions, notamment la formule exacte utilisée pour calculer le versement d’intérêt. Le rachat avant l’échéance n’est permis que dans certaines circonstances et aucun intérêt n’est versé.

REER - CPG taux croissant CIBC : L’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Le rachat avant l’échéance n’est permis que dans certaines circonstances et aucun intérêt n’est versé.

REER - CPG taux croissant encaissable CIBC : Le taux d’intérêt augmente chaque année pendant la durée du placement. L’intérêt est composé annuellement et versé à l’échéance. À titre indicatif seulement; cet exemple suppose que l’intérêt simple est calculé annuellement et versé à l’échéance sans capitalisation. Vous pouvez obtenir un remboursement anticipé à chaque date anniversaire ou dans les sept jours suivants. Aucun remboursement ne peut être effectué à l’extérieur de la période de remboursement. Si le remboursement a lieu dans les sept jours suivant une date anniversaire, l’intérêt vous est versé jusqu’à la date du remboursement selon le taux d’intérêt de l’année ou des années précédentes communiqué au moment de l’achat.

MC Marque de commerce de la Banque CIBC ou ses affiliées.

MD Marque déposée de la Banque CIBC ou de ses affiliées.

Constituer une épargne personnelle (non enregistrée)
Épargner à l’abri de l’impôt (CELI)
Épargner en vue de la retraite (REER)
Avoir un revenu à la retraite (FERR/FRV)
Épargner pour les études d’un enfant (REEE)
Moins d’un an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
Croissance fixe (capital + intérêt garanti)
Croissance du marché (capital garanti)