Principes de base des prêts aux étudiants

Les options de financement des dépenses liées aux études postsecondaires sont nombreuses. Pensons notamment au prêt aux étudiants, à la marge de crédit pour étudiants et au prêt personnel.
 

À quelle porte frapper pour obtenir un prêt aux étudiants?

Si vous souhaitez obtenir des fonds pour financer des études postsecondaires, les portes auxquelles vous pouvez frapper sont au nombre de trois.
 

La porte du gouvernement fédéral
Le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) peut combler une partie importante de vos besoins financiers. Si votre demande satisfait aux critères d’admissibilité, vous pourriez recevoir un montant équivalent, au maximum, à 60 % de vos frais de scolarité. À noter que les emprunts auprès de sources gouvernementales sont assortis de limites à vie. Vous ne recevrez de l’aide que pendant un certain nombre de semaines, qui totaliseront cinq ou six ans. Cette disposition pouvant être modifiée, nous vous suggérons de vous renseigner auprès du PCPE au moment de faire une demande.
 

La porte du gouvernement provincial ou territorial
Ensuite, recherchez les prêts et subventions aux étudiants offerts par votre province ou territoire. Vous pouvez aussi soumettre une demande de bourse d’études. Si vous souhaitez présenter une demande pour les prêts des gouvernements fédéral et provincial, vous n’avez qu’à passer par le gouvernement de votre province ou territoire.
 

La porte des établissements privés
Enfin, si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez soumettre une demande de marge de crédit pour étudiants à votre institution bancaire. Cette forme de crédit renouvelable est utile pour payer manuels, logement et transport lorsque les coûts augmentent.
 

Éléments distinctifs du prêt aux étudiants, du prêt personnel et de la marge de crédit pour étudiants

Le prêt aux étudiants peut servir à financer des dépenses importantes, comme vos frais de scolarité, vos frais de résidence et vos manuels. Ce type de prêt est accordé par des organismes gouvernementaux seulement. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.cibletudes.ca.

La marge de crédit pour étudiants offerte par une institution bancaire, procure une réserve de fonds utilisable en tout temps. Une fois une partie des fonds remboursée, la marge de crédit peut être réutilisée au besoin. Les options de remboursement de ce produit sont multiples : il est possible de ne payer que les intérêts chaque mois, par exemple.

Le prêt personnel est une autre excellente option de financement des études. Il est possible d’obtenir un prêt personnel auprès d’une institution financière et de le garantir par des éléments d’actif vous appartenant ou appartenant à vos parents pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux que celui appliqué à un prêt non garanti. Vous pouvez en outre rembourser l’emprunt en tout temps, sans frais de paiement anticipé.
 

Remboursement d’un prêt aux étudiants

Une fois diplômé, l’étudiant se voit accorder un délai de grâce de six mois, pendant lequel l’intérêt s’accumule, et n’a pas à rembourser quoi que ce soit. Au terme de ce délai, il reçoit de la part du gouvernement des documents dans lesquels sont précisés le taux d’intérêt et le montant des paiements à effectuer.

Dans le cas d’une marge de crédit pour étudiants de la Banque CIBC, la marge sera convertie en prêt personnel un an après l’obtention du diplôme. L’étudiant aura en outre la possibilité d’étaler le remboursement de son prêt sur une période maximale de 20 ans.
 

Obtenir une aide financière de la Banque CIBC

Demandez une marge de crédit pour étudiants de la Banque CIBC pour combler l’écart entre vos prêts étudiants et les autres dépenses liées à vos études supérieures. La Marge de crédit Études est assortie de taux d’intérêt concurrentiels et de limites d’emprunt qui sauront vous aider à gérer les dépenses liées à vos études collégiales ou universitaires. Présentez une demande en direct ou composez le 1 866 525-8622 pour poser vos questions à un conseiller CIBC.

Pour commencer