Guide sur les prêts aux étudiants

Au Canada, le coût moyen des études postsecondaires peut dépasser la barre des 80 000 $, ce qui fait de leur financement une dure réalité pour la plupart des étudiants. Si vous ne savez pas exactement par où commencer, renseignez-vous sur la façon de demander des prêts d'études aux gouvernements fédéral, provincial et aux établissements privés en lisant le présent guide.
 

Programmes de prêt d'études du gouvernement

Le gouvernement fédéral a mis en œuvre deux programmes pour vous aider à financer vos études. Vous pouvez demander un prêt d'études dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) ou une subvention dans le cadre du Programme canadien de bourses aux étudiants (PGBE). Pour obtenir un complément d'information et savoir comment présenter une demande, consultez le site www.cibletudes.ca.

  • Programme canadien de prêts aux étudiants : Si vous étudiez à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez demander un prêt dans le cadre de ce programme. Si votre demande satisfait aux exigences établies concernant les besoins financiers, vous pourriez être admissible à un prêt du gouvernement fédéral pouvant atteindre 60 % de vos frais de scolarité. Le montant maximal qu'un étudiant peut toucher est déjà déterminé, et peut être modifié, d'où l'importance de consulter les plus récents documents à ce sujet. Après avoir obtenu votre diplôme, vous devrez rembourser au gouvernement le montant du prêt plus les intérêts.
  • Programme canadien de bourses aux étudiants : Ce programme réunit l'ensemble des bourses auparavant octroyées par le gouvernement fédéral. Là encore, vous devez remplir une demande de bourse et faire la preuve de vos besoins financiers. Si votre demande est acceptée, vous pourriez avoir droit à une bourse, que vous n'aurez pas à rembourser après avoir obtenu votre diplôme. Il existe également des bourses destinées aux personnes qui tombent dans certaines catégories, comme les personnes handicapées ou celles qui fréquentent un établissement d'enseignement tout en s'occupant d'un ou plusieurs enfants à charge.

 

Prêts d'études provinciaux et territoriaux

Lorsque vous avez atteint le maximum accordé par le gouvernement fédéral ou si l'aide financière de ce gouvernement vous est refusée, vous pouvez demander l'aide du gouvernement de votre province ou territoire de résidence.

  • Alberta : L'Alberta Learning Information Service (en anglais seulement) offre des bourses d'études, des bourses d'entretien et des prêts d'études, ainsi que des ressources en matière de planification financière.
  • Colombie-Britannique : StudentAidBC (en anglais seulement) offre des prêts, des bourses, d'études, des subventions, etc. L'organisme fournit des renseignements aux demandeurs qui s'occupent de personnes à charge, souffrent d'une incapacité, bénéficient d'une aide au revenu ou se trouvent dans une situation exceptionnelle.
  • Manitoba : Vous pouvez soumettre une demande de prêt d'études et de bourse par l'intermédiaire d'Aide aux étudiants du Manitoba. Si vous poursuivez des études de médecine, lisez la rubrique du site Web intitulée Subventions pour les études de médecine.
  • Nouveau-Brunswick : Soumettez une demande d'aide financière pour les études à temps plein ou à temps partiel par l'intermédiaire des Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick. Vous trouverez sur ce site tous les renseignements et les formulaires dont vous avez besoin pour demander une aide financière provinciale.
  • Terre-Neuve-et-Labrador : Renseignez-vous sur les options d'aide financière qui vous sont offertes sur le site Student Aid de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement). Présentez votre demande de prêt pour études à temps plein ou à temps partiel ou renseignez-vous sur les subventions et les autres options d'aide offertes.
  • Territoires du Nord-Ouest : Vous trouverez des guides pour l'étudiant, des politiques, des procédures et des demandes d'aide financière sur le site NWT Student Financial Assistance (en anglais seulement).
  • Nouvelle-Écosse : Consultez le site du gouvernement de la Nouvelle-Écosse consacré à l'aide aux étudiants (en anglais seulement) pour connaître les options qui s'offrent à vous. Vous pouvez y soumettre une demande de prêt étudiant et y trouverez les noms des établissements autorisés.
  • Ontario : Le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario vise à offrir un soutien financier à ses résidents par l'intermédiaire de prêts, de subventions, de bourses d'études et de bourses d'entretien aux étudiants. Si vous étudiez à temps plein ou à temps partiel, vous pourriez être admissible à une aide financière.
  • Île-du-Prince-Édouard : Faites une demande de prêt provincial par l'Pintermédiaire des services financiers aux étudiants de l'Île-du-Prince-Édouard. Un financement pour les études à temps plein et à temps partiel est offert.
  • Quebec : Profitez des prêts et bourses offerts aux étudiants à temps plein et à temps partiel par l'unité de l'Aide financiere aux etudes.
  • Saskatchewan : Renseignez-vous sur les options de prêt étudiant que vous offre le programme d'aide financière aux étudiants de la Saskatchewan (en anglais seulement). Vous trouverez les particularités du programme d'aide aux étudiants dans le guide des prêts aux étudiants (Student Loan Handbook - en anglais seulement) et pourrez ensuite soumettre une demande de prêt.
  • Yukon : Voyez si vous êtes admissible à une aide du service d'aide financière aux étudiants du Yukon (en anglais seulement). Renseignez-vous sur les subventions, les prêts, les bourses et autres sources de financement auxquels vous pourriez avoir droit pour payer vos études.

 

Prêts aux étudiants octroyés par des établissements privés

Si vous avez utilisé au maximum les options d'aide financière du gouvernement, jetez un coup d'œil aux prêts d'études et aux marges de crédit de la Banque CIBC. Par exemple, avec la Marge de crédit Études pour étudiants vous pouvez obtenir les fonds dont vous avez besoin pour payer vos livres, votre logement, vos frais de scolarité, vos frais de transport, etc.

Si vous visez l'obtention d'un diplôme professionnel en médecine, en comptabilité, en dentisterie, en droit, en administration, en pharmacie ou en tout autre programme, vous pouvez demander un prêt études et une marge de crédit supérieurs pour faire face à la hausse des coûts pratiqués par les écoles qui offrent ces programmes. La Banque CIBC propose le programme Étudiants Service Classe Professionnels, qui est en fait une marge de crédit assortie d'options de remboursement adaptées à votre budget.

Vous pouvez également utiliser la valeur nette de votre propriété ou de celle de vos parents pour obtenir un meilleur taux d'intérêt sur le Programme ressource-toit CIBCMD, un produit qui peut servir à couvrir les frais liés à vos études.

Soumettez une demande en direct ou appelez un conseiller CIBC au 1 866 525-8622 pour obtenir des réponses à vos questions.

Pour commencer