Améliorer votre propriété grâce à un prêt-rénovation

Non seulement les travaux de rénovation redonnent-ils de la vie à votre maison, mais ils en augmentent la valeur de revente. Si le coût des travaux que vous désirez effectuer doit se chiffrer en milliers de dollars, pensez à un prêt ou à une marge de crédit pour les assumer.
 

Types de prêts-rénovations offerts

L’option de prêt qu’il vous faut dépend de la nature des travaux à réaliser. Les emprunts conviennent généralement mieux aux utilisations uniques. Par exemple, l’installation d’une couverture en ardoise, l’ajout d’une salle familiale ou la construction d’un garage sont tous des projets distincts. En revanche, le travaux de rénovation de la cuisine et des salles de bain prévus dans la prochaine année s’étaleront sur une longue période, c’est pourquoi une marge de crédit vous intéresserait probablement davantage. Voici un aperçu de chacune des options.
 

Prêt : Un prêt personnel vous procure les fonds nécessaires pour effectuer un achat important tout en vous faisant bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux qu’une carte de crédit; il est en outre assorti d’un délai de remboursement déterminé. Vous pouvez donner la valeur nette de votre propriété en garantie du prêt-rénovation et ainsi avoir droit à un taux encore plus avantageux. À noter que les prêts sont quelque peu personnalisables, c’est-à-dire que vous pouvez choisir un taux d’intérêt privilégié, fixe ou variable, ainsi que le programme de remboursement que vous privilégiez.
 

Marge de crédit : Si vos projets de rénovation s’étalent sur une longue période, pensez à une marge de crédit personnelle ou au Programme ressource-toit CIBCMD. Ces deux produits vous permettent d’emprunter des fonds et de les rembourser au besoin.
 

Imaginez qu’une marge de crédit ressemble à une carte de crédit. Une fois les fonds accessibles, vous n’avez pas à soumettre une nouvelle demande chaque fois que vous voulez les utiliser. En outre, la marge de crédit est assortie d’un taux d’intérêt inférieur à celui de la carte de crédit, ce qui en fait une solution des plus souples, car même si vous ne savez pas précisément combien il vous en coûtera pour réaliser un projet donné, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que les fonds seront accessibles au moment voulu.

Vous avez également la possibilité de garantir votre marge de crédit par votre propriété et, du même coup, de réduire le taux d’intérêt exigé. Vous pourrez également accéder aux fonds de votre marge de crédit au moyen de votre carte de débit, à un guichet automatique bancaire, en direct, etc.
 

Des rénovations pour tirer le meilleur parti de votre prêt

Maintenant que vous avez accès à du financement, établissez l’ordre de priorité des travaux de rénovation que vous désirez effectuer. Il vaut mieux affecter les fonds provenant de votre prêt ou marge de crédit à certains travaux plutôt qu’à d’autres. Songez à apporter les améliorations ci-après pour augmenter le confort et la valeur de revente de votre propriété :
 

  • Rénovation de la salle de bains : Actualisez votre salle de bains; à cette fin, aménagez de nouvelles installations, installez une toilette à faible débit et des armoires à encombrement réduit, changez la couleur des murs et remplacez le carrelage. La rénovation d’une salle de bain peut générer un rendement du capital investi supérieur de 56 % à celui des travaux de rénovation moyens.

  • Agrandissement de la cuisine : Si vous avez une petite cuisine linéaire ou si votre cuisine est mal aménagée, investissez dans de nouvelles armoires et de nouveaux électroménagers. Le rendement du capital investi dans ces travaux pourrait être de 44 % supérieur à la moyenne.

  • Remplacement des revêtements de sol : Les parquets de bois franc constituent l’un des meilleurs atouts d’une propriété. Si vous en avez, investissez dans leur revernissage. Si vos beaux planchers sont recouverts d’une moquette usée, arrachez tout et astiquez-les bien.
     

Vous voudrez peut-être envisager les travaux ci-après. Ils ne vous rapporteront probablement pas grand-chose à la vente de la propriété.
 

  • Aménagement paysager : Si améliorer l’attrait extérieur de votre propriété peut vous aider à vendre, en faire trop peut vous nuire. Si vous avez créé un jardin aux aménagements complexes et que l’acheteur éventuel n’a pas le pouce vert, cela pourrait le décourager.

  • Installation d’une piscine : Ce bien de luxe rehausse l’apparence de votre propriété, mais seulement dans la mesure où vous vous engagez à effectuer les travaux et l’entretien qu’il nécessite.

  • Installation de lucarnes : Si vous voulez installer une lucarne pour augmenter la luminosité d’une pièce, rappelez-vous qu’il est fort improbable qu’un acheteur soit prêt à payer un supplément pour un tel ajout.

Demande de prêt-rénovation ou de marge de crédit de la Banque CIBC

Mettez vos projets de rénovation en branle grâce à un prêt personnel, à une marge de crédit ou à un Programme ressource-toit CIBCMD. Pour en savoir davantage sur ces produits et les options qui vous sont offertes, passez à un centre bancaire ou composez le 1 866 294-5964 pour joindre un conseiller CIBC.

Pour commencer