Mars est le Mois national de la prévention de la fraude

En collaboration avec le gouvernement du Canada, les forces de police et l'Association des banquiers canadiens, la Banque CIBC est fière de participer au Mois national de la prévention de la fraude. L’objectif de ce mois de prévention est d'informer les consommateurs sur les questions liées à la fraude, notamment leur faire connaître les moyens d'identifier la fraude, de la signaler et de l'enrayer.

Dans le cadre du Mois national de la prévention de la fraude, la Banque CIBC souhaite vous donner des conseils sur la façon de vous protéger contre le vol d'identité. En vérifiant vos comptes régulièrement et en suivant les conseils ci-dessous, vous contribuerez à rendre votre expérience bancaire la plus sécuritaire possible.

Méfiez-vous

  • La Banque CIBC ne vous enverra jamais de courriels ou messages textes non sollicités vous demandant de donner vos renseignements personnels, votre NIP ou les mots de passe que vous utilisez pour accéder à vos comptes bancaires ou votre compte de courriel.
  • La Banque CIBC peut vous appeler pour vous demander certains renseignements personnels lui permettant de confirmer votre identité, mais elle ne vous demandera pas votre NIP ou votre mot de passe. Si vous doutez de l’authenticité d'un appel qui dit provenir de la Banque CIBC, appelez-nous au numéro inscrit au dos de votre carte.
  • Méfiez-vous des gens qui vous demandent de leur virer des fonds ou des avis qui vous informent que vous avez gagné à la loterie alors que vous n'y avez même pas participé. Rappelez-vous que si l'offre semble trop belle pour être vraie, il est probable qu'elle soit mensongère.

Protégez votre NIP, votre mot de passe et vos renseignements personnels

  • Votre NIP et votre mot de passe sont les clés de votre compte. Ne les divulguez à quiconque.
  • Choisissez un mot de passe exclusif à vos opérations bancaires en ligne.
  • Pour mieux protéger votre NIP lorsque vous le saisissez dans un endroit public, placez-vous de manière à empêcher les autres de voir les touches du clavier.
  • Avant de déposer vos vieux documents au recyclage, assurez-vous de bien les déchiqueter.

Utilisez votre ordinateur avec prudence

  • Soyez prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes d’un courriel provenant d’un expéditeur inconnu. Les pièces jointes peuvent contenir des logiciels malveillants.
  • Méfiez-vous des appels de soi-disant représentants de sociétés de logiciel vous informant que votre ordinateur est infecté. Les sociétés de logiciel ne vous appelleront pas pour vous signaler des virus informatiques.
  • Il est important de protéger votre ordinateur en le munissant d’un pare-feu et d’un logiciel antivirus à jour.

En cas de doute, communiquez avec nous au 1 800 465-2422. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par la Banque CIBC afin de protéger vos renseignements personnels, visitez le www.cibc.com/securite