Combien les événements marquants de votre vie vous coûteront-ils?

Initialement publié dans MoneySense

Janvier 2012

Combien les événements marquants de votre vie vous coûteront-ils?

Quand un événement marquant de la vie se produit, vous devriez consulter votre spécialiste en services financiers.

Mariage

En moyenne, un mariage au Canada coûte 27 000 $. Assurez-vous de vous préparer à cette dépense en établissant un budget en couple. Allez-vous combiner vos actifs ou avoir des comptes séparés? Quelles sont les dettes de chacun d’entre vous? « Vous devriez avoir cette discussion avant la cérémonie, souligne Rona Birenbaum, planificatrice financière agréée de Caring for Clients, à Toronto. Il est primordial d’établir de bonnes finances. »

Avoir des enfants

À la naissance d’un enfant, vous devriez passer en revue vos polices d’assurance vie et d’assurance invalidité. Vous devriez aussi envisager ouvrir un compte REEE pour les études de vos marmots. De plus, vérifiez combien cela vous coûterait en ce qui concerne l’épargne si l’un des deux conjoints décidait de rester au foyer.

Acheter votre première maison

Établissez le montant que vous pouvez dépenser pour un prêt hypothécaire et des limites qui vous empêcheront de dépasser ce seuil. Tentez ensuite d’obtenir le meilleur taux possible.

À l’approche de la retraite

Alors que vous vous approchez de la retraite, vous devriez examiner vos placements et réduire le niveau de risque. Avec votre conseiller, étudiez différents scénarios de dépenses à la retraite et trouvez lequel vous convient. De petits changements, comme l’achat d’une plus petite maison, la vente de l’un de vos véhicules ou la location de votre sous-sol, pourraient vous rapprocher de la retraite.

Dépenses imprévues

Épargnez tout au long de l’année dans un compte distinct pour couvrir les dépenses imprévues, comme les réparations automobiles ou domiciliaires. Vous pourriez aussi établir une marge de crédit à l’avance pour pouvoir y accéder en cas d’urgence.

Changements au niveau du revenu

Si le revenu de votre ménage change en raison d’une perte d’emploi, d’un congé de maternité ou d’un retour aux études, tentez de voir comment votre stratégie financière sera touchée et quelles modifications devront y être apportées. Pour demeurer sur la bonne voie, vous n’avez peut-être qu’à reporter vos vacances familiales ou à modérer votre train de vie.