Transcription : Solutions d’emprunt domiciliaires

Introduction

Nous avons tous des besoins financiers au cours de notre vie, surtout lorsqu'il s'agit du plus gros achat que la plupart d'entre-nous ferons : notre maison.

Qu'il s'agisse d'un premier achat, d'un déménagement à une autre maison ou de la rénovation de votre domicile actuel, il y a un certain nombre de décisions financières importantes à prendre. Et ces décisions valent vraiment la peine d'en parler.

Voyons ensemble quelques étapes clés qui faciliteront l'atteinte de vos objectifs en tant que propriétaire d'une maison. À la fin, vous aurez la possibilité d'imprimer un sommaire personnalisé que vous pourrez avoir en main lorsque vous passerez dans un centre bancaire CIBC. Vous vous sentirez ainsi beaucoup mieux préparé. Pour commencer, veuillez choisir l'un des objectifs suivants.

Acheter ma première maison

Félicitations! L'achat de votre première maison peut être un investissement judicieux. Bien que ce soit un endroit pour y vivre, même élever une famille, c'est aussi un actif qui prendra de la valeur au fil du temps. Explorons le processus ensemble pour que vous compreniez mieux ce qui vous attend.

Avec l'achat d'une maison viennent deux considérations financières importantes : le montant que vous pouvez vous permettre de donner en mise de fonds et les versements hypothécaires mensuels que vous pouvez assumer aisément.

Pour commencer, indiquez votre revenu annuel brut dans l'espace fourni. Il s'agit de votre revenu total avant impôt. Et si vous achetez avec une autre personne, assurez-vous d'ajouter aussi son revenu brut.

Ensuite, indiquez le montant total dont vous disposez comme mise de fonds.

Rappelez-vous que plus votre mise de fonds est importante, moins vous aurez besoin d'emprunter… et plus vous économiserez en intérêt au fil des années.

La prochaine étape consiste à comprendre les autres frais associés à l'achat de votre première maison. Ces frais comprennent l'impôt foncier, les services publics et quelquefois les frais de condo.

Il est aussi important de prendre en considération le montant que vous payez chaque mois sur des soldes de cartes de crédit, de prêts ou toute autre dette. Ceci nous donnera une meilleure idée de ce que vous pouvez facilement vous permettre.

Allez-y! Entrez vos dépenses dans les espaces fournis.

Selon les renseignements que vous avez fournis, voici la valeur approximative de la maison et du prêt hypothécaire que vous pourriez vous permettre.

N'oubliez pas qu'il y a aussi des frais uniques supplémentaires associés à l'achat d'une maison comme les frais juridiques et les droits de mutation immobilière qui s'établissent généralement entre 1,5 % et 3 % de votre prix d'achat.

Si ces chiffres sont un peu différents de ce à quoi vous vous attendiez, ne vous inquiétez pas. Quand nous aurons terminé cette étape, nous pourrons explorer quelques bons conseils pour épargner davantage pour votre mise de fonds. L'augmentation de votre mise de fonds peut vous aider à réduire le montant total de votre prêt hypothécaire ou vous permettre d'acheter une maison d'une fourchette de prix plus élevé.

En attendant, parlons de quelques stratégies de remboursement hypothécaire pour vous aider à gérer votre prêt tout au long de sa durée.


‹Découvrir des stratégies de remboursement utiles›

Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et vous faire économiser des milliers de dollars en intérêt.

  1. Augmenter votre versement hypothécaire mensuel
  2. Effectuer des versements plus fréquents
  3. Faire un paiement forfaitaire, ou
  4. payer autant que vous le voulez au moment du renouvellement.

Toutes ces stratégies réduiront le nombre d'années de la période d'amortissement de votre prêt hypothécaire tout en vous faisant économiser de l'intérêt. N'oubliez pas de visiter la section Conseils utiles pour voir d'autres conseils et des exemples pour devenir propriétaire de votre maison plus rapidement.


‹Continuer›

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous pouvez vous permettre, vous pouvez faire vos recherches de maison avec plus de confiance au moyen d'un Certificat de prêt hypothécaire préapprouvé.

La préapprobation peut vous offrir une garantie de taux jusqu'à 90 jours sans aucune obligation. La demande est gratuite, et le certificat vous permet de démontrer que vous êtes un acheteur sérieux. En fait, de nombreux agents immobiliers vous encouragent à obtenir une préapprobation avant de commencer à travailler avec vous.

Si vous le désirez, vous pouvez en demander une en direct dès maintenant. N'ayez aucune crainte, quelques minutes suffisent.

Pour en savoir plus sur les sujets dont nous avons parlé ou pour d'autres renseignements utiles aux acheteurs d'une première maison, cliquez simplement sur Conseils utiles ou sur l'icône de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Assurez-vous d'imprimer votre sommaire et de l'avoir en main lorsque vous nous appellerez ou que vous passerez dans un centre bancaire CIBC. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Après tout, l'achat d'une première maison est un événement exaltant, et les décisions financières que vous prenez sont très importantes.

Acheter ma prochaine maison

Que vous pensiez déménager dans une maison plus grande ou plus petite, vous devrez tout d'abord trouver la maison qui correspond à l'étape actuelle de votre vie. Et grâce à la valeur nette que vous avez peut-être accumulée sur votre maison actuelle, ce déménagement peut être axé davantage sur vos désirs et vos besoins, plutôt qu'uniquement sur ce que vous pouvez vous permettre.

La première étape consiste à faire la liste des caractéristiques que vous recherchez pour votre nouvelle maison — le voisinage, le type de propriété, les chambres, la cour arrière — ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît. Une liste d'« éléments indispensables » peut vous aider à mieux cibler votre recherche.

Maintenant que vous avez pensé aux caractéristiques que vous aimeriez avoir dans votre nouvelle maison, faisons la même chose pour votre prêt hypothécaire. Commençons par regarder votre situation actuelle et la valeur nette que vous avez peut-être accumulée sur votre maison.

La valeur nette est définie comme la valeur actuelle de votre maison, souvent appelée « valeur estimative » moins le solde de votre prêt hypothécaire, de toute marge de crédit garantie et de tout prêt garanti.

Veuillez indiquer vos renseignements actuels dans les champs fournis.

Voici la valeur nette que vous avez accumulée sur votre maison actuelle. Il est conseillé de l'ajouter à la mise de fonds de votre prochaine maison. Rappelez-vous que plus votre de mise de fonds sera importante, moins vous aurez besoin d'emprunter…et plus vous économiserez en intérêt au fil des années.

Si vous avez plus de fonds à ajouter à votre prochaine mise de fonds, ajoutez-les maintenant.

Maintenant, regardons combien vous voulez dépenser pour votre prochaine maison. Que vous envisagiez de déménager dans une maison plus grande ou plus petite, vous avez probablement une bonne idée du prix d'achat désiré.

Veuillez l'indiquer dans le champ fourni.

Selon les renseignements que vous avez fournis, voici votre montant de prêt hypothécaire approximatif et votre versement hypothécaire mensuel.

N'oubliez pas qu'il y a aussi des frais uniques supplémentaires associés à l'achat d'une maison comme les frais juridiques et les droits de mutation immobilière, qui sont, en général, de 1,5 % à 3 % du prix d'achat.

Maintenant, quelles sont vos priorités pour les prochaines années? Envisagez-vous de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement? Ou voulez-vous maximiser vos liquidités en vue d'autres priorités de la vie comme des frais d'études, des rénovations ou d'autres besoins.


‹Rembourser le prêt hypothécaire plus rapidement›

C'est fascinant comme des petits changements tels que faire des versements forfaitaires supplémentaires, augmenter le montant de vos versements ou effectuer des versements plus fréquents peuvent vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et ainsi économiser des milliers de dollars en intérêt.

Si vous le voulez, vous pouvez ajuster ces chiffres pour voir comment ces stratégies peuvent réduire de quelques années la période d'amortissement de votre prêt hypothécaire.


‹Maximiser les liquidités›

Comme pour bien des gens, il peut être plus important de maximiser vos liquidités pour répondre à vos besoins courants, plutôt que de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Dans ce cas, vous pourriez être admissible à une Marge de crédit ressource-toit CIBC. Elle capitalise sur la valeur nette accumulée de votre maison pour vous offrir un accès souple et continu à de l'argent, et ce à un taux d'intérêt plus bas. De plus, une fois que l'avez remboursée, vous pouvez l'utiliser encore et encore sans avoir besoin de faire une nouvelle demande.

Vous pouvez aussi augmenter vos liquidités en prolongeant la période d'amortissement de votre prêt hypothécaire, ce qui vous permet d'étaler vos versements sur une période plus longue et de réduire vos versements hypothécaires mensuels. Ces versements moins élevés peuvent grandement alléger votre budget.

Si vous le voulez, nous pouvons modifier votre période d'amortissement pour voir comment cette stratégie peut augmenter vos liquidités chaque mois.

Gardez en tête que le fait de réduire vos versements augmentera le montant d'intérêt que vous paierez au fil des ans.

Lorsque vous serez en mesure de faire des versements plus élevés, vous pourrez réduire le nombre d'années de votre prêt hypothécaire et diminuer les frais d'intérêt, soit en augmentant le montant de vos versements hypothécaires mensuels, soit en effectuant des versements supplémentaires, ou les deux.

Pour en savoir plus sur les sujets dont nous avons parlé ou pour obtenir d'autres renseignements utiles, cliquez simplement sur Conseils utiles ou sur l'icône de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Lorsque vous serez prêt, nous pouvons vous aider à revoir vos options financières pour faire en sorte que votre prochaine maison soit exactement comme vous la souhaitez.

Assurez-vous d'imprimer votre sommaire et de l'avoir en main lorsque vous nous appellerez ou que vous passerez dans un centre bancaire CIBC. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Après tout, l'achat d'une maison est un événement exaltant, et les décisions financières que vous prenez sont très importantes. Et ça, ça vaut la peine d'en parler.

Rénover ma maison

Qu'il s'agisse de rendre votre maison plus agréable, de faire des réparations vraiment nécessaires, d'augmenter la valeur marchande de votre maison ou d'investir dans des améliorations écoénergétiques, il y a bien des raisons de rénover.

La première étape consiste à déterminer le coût de vos rénovations. Cela vous aidera à choisir l'option de financement qui convient le mieux à vos besoins. Commencez par calculer le montant dont vous aurez besoin et prévoyez à quel moment vous en aurez besoin.

Prenez en considération si vous avez besoin de toute la somme dès le début ou bien des montants étalés au fur et à mesure de la progression des travaux. C'est aussi une bonne idée de penser à un montant de réserve, généralement de 10 % à 15 %, car les projets de rénovations domiciliaires peuvent souvent comporter des surprises.

Si vous n'avez pas de budget, c'est maintenant le bon moment d'évaluer l'étendue et l'ampleur de vos rénovations. Pourquoi ne pas utiliser notre feuille de budget? Elle vous aidera à établir vos priorités et à déterminer ce que vous pouvez vous permettre.

Si vous avez déjà un budget, passez tout simplement à la prochaine étape.

Une fois votre budget établi, vous prochaine étape consiste à envisager le financement. Il y a un certain nombre d'options que vous pouvez regarder mais elles devront répondre à vos besoins. Par exemple : recherchez-vous un accès continu et commode à des fonds, la sécurité de versements mensuels fixes, ou la possibilité de faire varier vos versements selon vos liquidités?

L'utilisation de la valeur nette existante de votre maison peut représenter la solution la plus rentable pour le financement de vos rénovations. La valeur nette est définie comme la valeur actuelle de votre maison, souvent appelée « valeur estimative » moins le solde de votre prêt hypothécaire, de toute marge de crédit garantie et de tout prêt garanti.

L'utilisation de la valeur nette de votre maison peut vous offrir une plus grande souplesse et vous permettre d'obtenir des taux d'intérêt plus avantageux. Gardez en tête que vous devez avoir 20 % de valeur nette accumulée sur votre maison pour emprunter au moyen d'une marge de crédit garantie.

Alors, envisageriez-vous d'utiliser la valeur nette de votre maison pour emprunter?


‹Oui ou Peut-être›

C'est donc ici que nous estimons le montant que vous pourriez emprunter selon la valeur nette de votre maison.

Commencez par indiquer l'endroit où votre propriété est située et une valeur estimative raisonnable pour votre propriété — vous avez probablement une bonne idée de sa valeur.

Ensuite, soustrayez le montant que vous devez encore sur votre prêt hypothécaire y compris tout autre montant dû sur votre maison. Le résultat constitue votre valeur nette.


Si la valeur nette accumulée de l'utilisateur est de moins de 20 %

Puisque vous avez moins de 20 % de valeur nette, vous ne pourrez pas emprunter sur votre maison au moyen d'une marge de crédit garantie. Toutefois, vous pourriez tout de même bénéficier d'une Marge de crédit personnelle non garantie. Elle offre le même accès souple et continu à de l'argent, mais généralement pour un montant total moins élevé. Une fois que vous l'avez remboursée, vous pouvez l'utiliser encore et encore sans avoir besoin de faire une nouvelle demande. Cliquez sur le lien pour en savoir plus au sujet d'une marge de crédit personnelle non garantie.

Quelle que soit l'ampleur de vos rénovations, c'est un investissement judieux. Qu'il s'agisse de peindre une salle de bains ou de remodeler une cuisine, vous pouvez compter sur un rendement de 50 % à 100 %. Vous faites aussi de votre maison un endroit plus agréable pour y vivre, tout en ajoutant de la valeur à votre actif le plus important.

Au fait, pour obtenir des conseils sur la façon d'augmenter la valeur de votre maison en faisant de bonnes améliorations, consultez notre rubrique Conseils utiles. Aussi, pour obtenir plus de renseignements sur les rénovations domiciliaires, cliquez sur l'icône de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Et assurez-vous d'imprimer votre sommaire et de l'avoir en main lorsque vous nous appellerez que vous passerez dans un centre bancaire CIBC. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. Après tout, la rénovation d'une maison est un événement exaltant, et les décisions financières que vous prenez sont très importantes. Et ça, ça vaut la peine d'en parler.


Si la valeur nette accumulée de l'utilisateur est de plus de 20 %

Selon les chiffres que vous nous avez fournis, vous avez de nombreuses options. Vous pouvez utiliser votre valeur nette au moyen d'une Marge de crédit ressource-toit CIBC, par exemple. Elle offre un accès souple et continu à de l'argent comptant à un taux d'intérêt plus bas. Et une fois que vous l'avez remboursée, vous pouvez l'utiliser encore et encore sans avoir besoin de faire une nouvelle demande.

Cliquez sur les liens pour en savoir plus à propos des avantages que vous offre une Marge de crédit ressource-toit CIBC.

Quelle que soit l'ampleur de vos rénovations, c'est un investissement judicieux. Qu'il s'agisse de peindre une salle de bains ou de remodeler une cuisine, vous pouvez compter sur un rendement de 50 % à 100 %. Vous faites aussi de votre maison un endroit plus agréable pour y vivre tout en ajoutant de la valeur à votre actif le plus important.

Au fait, pour obtenir des conseils sur la façon d'augmenter la valeur de votre maison en faisant de bonnes améliorations, consultez notre rubrique Conseils utiles. Aussi, pour obtenir plus de renseignements sur les rénovations domiciliaires, cliquez sur l'icône de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Et assurez-vous d'imprimer votre sommaire et de l'avoir en main lorsque vous nous appellerez ou que vous passerez dans un centre bancaire CIBC. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. Après tout, la rénovation une maison est un événement exaltant, et les décisions financières que vous prenez sont très importantes. Et ça, ça vaut la peine d'en parler.


‹Non›

Il y a encore de nombreuses options qui s'offrent à vous sans utiliser la valeur nette accumulée de votre maison. Par exemple, vous pourriez envisager une marge de crédit personnelle non garantie. Elle offre un accès souple et continu à de l'argent tout en vous permettant de réaliser ce qui est important pour vous.

Et une fois que vous l'avez remboursée, vous pouvez l'utiliser encore et encore sans avoir besoin de faire une nouvelle demande. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

Pour obtenir des conseils sur la façon d'augmenter la valeur de votre maison en faisant de bonnes améliorations, consultez notre rubrique Conseils utiles. Aussi, pour obtenir plus de renseignements sur les rénovations domiciliaires, cliquez sur l'icône de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Quelle que soit l'ampleur de vos rénovations que vous avez en tête, c'est un investissement judicieux. Qu'il s'agisse de peindre une salle de bains ou de remodeler une cuisine, vous pouvez compter sur un rendement de 50 % à 100 %. Vous faites aussi de votre maison un endroit plus agréable pour y vivre tout en ajoutant de la valeur à votre actif le plus important. Après tout, la rénovation d'une maison est un événement exaltant, et les décisions financières que vous prenez sont très importantes.